Dossier complet pour faire la dentelle roumaine. Explications, conseils et photos.
Avec l’autorisation des auteures: Jeannette Hamel Bellefeuille – Lynn Gauthier – Dolorès Dubé
La Dentelle Roumaine se forme avec des lacets crochetés qui donnent l’illusion d’une série de nœuds simples du macramé. Les motifs que forme le lacet sont ensuite remplis de divers points.
Cet article est aussi disponible en format imprimable.
Download “Dentelle Roumaine” technique_dentelle_roumaine.pdf – Downloaded 1624 times – 682,94 Ko
DENTELLE ROUMAINE
Développée au 14e siècle à partir de points de broderie servant à réunir des bandes de tissus tissés pour faire le linge de table, cette dentelle roumaine, originaire de Transylvanie se forme avec des lacets crochetés, illusions de séries de nœuds simples du macramé. Les motifs que forme le lacet sont remplis de divers points. Cette dentelle est très décorative et parfaite pour des napperons ou pour garnir des coussins, des vêtements.
LES ACCESSOIRES
Pour exécuter ce lacet, l’emploi d’un fil bien tordu no 10, 20 ou 30 facilite le travail. Selon la grosseur du fil choisi et une bonne tension de l’ouvrage, un crochet 1,25 ou 1,50 suffira pour réaliser le lacet.
Les points de base du lacet en 9 étapes :
Étape 1:
Pour débuter, faire 3 mailles en l’air.Faire une maille serrée dans la 1ère maille.
Étape 2:
Piquer le crochet dans le fil transversal de la maille serrée, ensuite dans la 1ère maille du début.
Étape 3:
Tirer une boucle au travers des 2 premières mailles sur le crochet.
Étape 4:
Tirer 1 boucle au travers des 2 boucles qui restent sur le crochet.
Étape 5:
Tourner de droite à gauche.
Étape 6:
Piquer le crochet dans les 2 fils transversaux.
Étape 7:
Tirer une boucle.
Étape 8:
Tirer une boucle au travers des 2 mailles sur le crochet.
Étape 9:
Tourner de droite à gauche. Continuer ainsi jusqu’à obtenir la longueur désirée.
RÉSULTAT :
Auteures : Lynn Gauthier et Dolorès Dubé
Cercle de Saint-Nicéphore
FIXER SUR UN SUPPORT
Étape 1:
Relever sur le papier le motif choisi. Poser un tissu de coton de couleur pâle, avec un crayon à encre de gel, transférer le motif, repasser avec un fer chaud pour fixer définitivement le motif, qui sera utile lors du lavage de la pièce pour conserver sa forme. Éviter l’emploi de crayon de plomb qui salira le lacet lors du travail de remplissage.
Étape 2:
Pour fixer le lacet sur ce support de coton, il suffit avec un fil à coudre de couleur contrastante, de faire des points courts sur le lacet qui suivra les courbes et le dessin parfaitement bien.
POINTS DE REMPLISSAGE
Il existe une variété de point de remplissage. Pour cette rose, chacune des pétales est composée de brides lancées sur le contour du pétale et travaillés au point de reprise par la suite. L’emploi d’une longueur raisonnable de fil évitera le dédoublement de celui-ci en cours de travail.
Étape 1:
Insérer le bout du fil à travailler dans le lacet, pour sortir dans le côté du lacet vis-à-vis d’une maille simple. Passer l’aiguille dans une maille plus loin et revenir dans le premier espace. Faire quelques points de feston, avant de lancer à nouveau d’autres brides.
Étape 2:
Pour chacune des brides, laisser le point de feston, passer l’aiguille dans 2 mailles sur le lacet avant de revenir à la bride de base. Passer l’aiguille sous la bride de base et derrière les 2 fils lancés, de façon à ce que le fil contourne la bride pour effectuer un point feston qui la fixera. Faire à nouveau un point de feston entre chaque bride. Répartir un nombre impair de brides dans chaque pétale.
Étape 3:
En passant à l’intérieur du lacet, sortez vis-à-vis des jonctions du lacet, ressortir l’aiguille pour exécuter un surjet simple en prenant seulement les mailles simples.
Étape 4:
Effectuez les brides de remplissage pour chacune des pétales avec une certaine longueur de fil. Prendre une autre longueur de fil pour effectuer le point de reprise ou de tissage sur l’ensemble des brides.
Insérez le bout du fil dans la bride de base recouverte de point feston. Sortir à l’une des extrémités puis passez l’aiguille de manière à tisser les brides doubles, puis de revenir en travaillant l’opposé du premier rang. Poursuivre sur 2 ou 3 rangs, aller-retour. Laisser la première et dernière bride, et refaire le tissage à nouveau sur 3 ou 4 rangs. Laisser une bride au début et à la fin, et poursuivre sur 3 ou 4 rangs et poursuivre jusqu’à le travail se fasse sur les 3 dernières brides du pétale. Insérer ensuite le fil dans l’une des brides du centre pour sortir à la base près des points feston.
TOILE D’ARAIGNÉE
La toile d’araignée s’effectue en lançant des fils simples qui seront glissés dans le lacet de soutien, tout en les croisant au centre de l’espace, et en terminant au centre pour effectuer un tissage circulaire sur un nombre impair de fils. Tourner autour du centre jusqu’à l’obtention d’un cercle suffisamment grand.
POINT DE TULLE SIMPLE
Pour exécuter ce point, il est bon de lancer des fils d’un côté à l’autre tout en passant à l’intérieur du lacet. Commencer par le haut tout en descendant vers le bas pour débuter le tulle proprement dit. Le point de tulle simple est une sorte de point de feston lâche permettant d’effectuer les mailles suivantes du tour suivant. Les fils lancés servent de support aux points de tulle.
RÉSULTAT
Auteure : Jeannette Hamel Bellefeuille – Fédération 7
QUELQUES ŒUVRES DE NOS MEMBRES…
Merci spécial aux artisanes
qui ont accepté de nous faire partager leurs habiletés.
Liens intéressants à consulter:
Fédération 7 – toute la base avec explications complètes
Le Cercle de Fermières de St-Lambert-de-Lauzon – techniques et vidéo
25 mars 2013